Rapports alternatifs pour le 5ème/6ème examen des droits de l'enfant au Canada
Combler les lacunes par un changement systémique : Mettre en œuvre les droits de l'enfant au Canada : Rapport de la CCRC pour le 5e/6e examen
Les droits de l'enfant pourraient améliorer le fonctionnement du Canada, mais ils ne sont pas largement mis en œuvre. Lerapport alternatif de la CCRCanalyse les raisons pour lesquelles les droits des enfants sont toujours mal appliqués au Canada, 30 ans après que la Convention relative aux droits de l'enfant ait été largement approuvée. Ce rapport met l'accent sur la nécessité d'une meilleure gouvernance pour les enfants. Il pose la question de savoir pourquoi les recommandations antérieures qui seraient bénéfiques au Canada sont ignorées. Il cite des questions qui ne sont pas abordées dans le rapport officiel, notamment l'accès à la justice, le droit à un environnement sain et le droit de jouer. Il recommande une approche systémique pour combler les lacunes et mieux aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.
Si elles sont mises en œuvre, les recommandations de ce rapport changeront la façon dont tous les gouvernements élaborent et mettent en œuvre les politiques relatives aux enfants. Il ramènerait la Convention au Canada.
Résumé du rapport de la CCRC se concentre sur les propositions d'un système qui pourrait mettre en œuvre les droits de l'enfant au Canada.
Les obligations légales du Canada : Rapport de l'Association du Barreau canadien/Division du droit des enfants et des jeunes pour le 5e/6e examen des droits des enfants au Canada.
Que signifie prendre les droits de l'enfant au sérieux ? Ce rapport de la Division des enfants et du droit de l'Association du Barreau canadien traite de la loi, des systèmes de mise en œuvre et des principes de base.
Une bonne gouvernance pour les enfants : Résumé du rapport alternatif d'UNICEF Canada pour le 5ème/6ème examen du Canada
Ce résumé, intitulé Ta nécessité d'une gouvernance efficace des droits de l'enfant au Canadaexplique pourquoi le Canada doit changer la façon dont les politiques publiques en faveur des enfants sont élaborées, mises en œuvre et suivies pour obtenir des résultats efficaces.
Commission canadienne des droits de la personne : Rapport alternatif sur la mise en œuvre systémique et certaines questions relatives aux enfants au Canada
Les problèmes systémiques de mise en œuvre sont confirmés dans ce rapport alternatif de l'institution nationale des droits de l'homme officielle du Canada. Ce rapport fournit également des preuves relatives aux droits des enfants autochtones, des enfants handicapés, des enfants intersexués et de sexe différent, et des enfants de race différente.
Amnesty International Canada : Rapport alternatif sur diverses questions relatives aux droits de l'enfant au Canada
Ce rapport fournit des preuves relatives aux droits des enfants des Premières Nations, à la violence contre les filles autochtones, aux enfants dans le système d'immigration et de réfugiés, aux enfants intersexes et à la situation des enfants canadiens dans le nord de la Syrie.
Les défenseurs des enfants s'expriment : Rapport alternatif du Conseil canadien des défenseurs des enfants et de la jeunesse
Ce rapport présente une analyse et des recommandations du point de vue des défenseurs provinciaux des enfants.
Analyse des problèmes affectant les enfants des groupes de minorités raciales.Rapport de Colour of Poverty/Colour of Change et de 10 agences et personnes associées.
Ce rapport fournit des preuves sur une série de questions qui constituent des obstacles à la réalisation des droits des enfants des groupes de minorités raciales, ainsi que des recommandations d'action.
Les enfants en ligne, la participation, la vie privée et les droits des enfants :
Prendre les droits en ligne au sérieux : Garantir la participation active des enfants dans les espaces en réseau : Rapport du projet eQuality
Ce rapport traite des implications des droits des enfants à la participation et à la vie privée pour les politiques publiques qui réglementent l'activité en ligne au Canada. Il formule des recommandations pour l'action au Canada.
Nouveau-Brunswick : Rapport alternatif par le Défenseur des enfants du Nouveau-Brunswick
Ce rapport fournit une analyse de la façon dont les droits de l'enfant sont mis en œuvre au Nouveau-Brunswick, y compris les progrès réalisés et les recommandations d'amélioration.
Colombie britannique : Un regard plus attentif sur les droits des enfants et des jeunes en Colombie-Britannique : Rapport collaboratif de la Colombie-Britannique
Ce rapport fournit des informations provenant de jeunes et d'agences qui travaillent avec des jeunes en Colombie britannique. Il examine un certain nombre de questions prioritaires en Colombie-Britannique et recommande des actions aux gouvernements provincial et fédéral.
Québec : Rapport alternatif : Alternative Report_Child Rights In Quebec_NGO Report
À l'heure actuelle, de nombreux adultes et enfants au Québec ne connaissent pas la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE). Des connaissances, des actions, des politiques, des mises en œuvre et des évaluations inadéquates ont mené à des violations continues des droits des enfants dans les domaines de l'éducation, du droit, des soins de santé et de la protection de l'enfance, pour n'en nommer que quelques-uns.
Rapports de recherche :
Combler les lacunes : Document de travail sur les recommandations systémiques précédentes
De meilleurs résultats pour les enfants dépendent de l'intégration des politiques des différents départements et niveaux de gouvernement. La Convention fournit un outil utile pour une telle intégration. Ce document de travail analyse les recommandations que le Canada a reçues pour améliorer ses systèmes de mise en œuvre, ce que le rapport officiel du gouvernement pour le 5e/6e examen dit de ces recommandations et ce que la CCRC propose pour obtenir de meilleurs résultats pour les enfants.
Approche systémique de la mise en œuvre de la convention
Après 29 ans de faible mise en œuvre au niveau des gouvernements fédéral et provinciaux, la Coalition invite à discuter d'une approche systémique. Les droits de l'enfant peuvent améliorer la gouvernance pour les enfants, mais un changement systémique est nécessaire au Canada pour réaliser des progrès. Ce document de travail analyse les principaux obstacles à la mise en œuvre et suggère des changements structurels réalisables, compte tenu des systèmes de gouvernance existants. Il est conçu pour passer de la culture actuelle où les droits de l'enfant sont considérés comme un fardeau supplémentaire dans la gouvernance à une culture où les droits de l'enfant sont considérés comme un atout pour la bonne gouvernance dans le système fédéraliste du Canada.
Principes de base : Améliorer la mise en œuvre au Canada
L'amélioration de la mise en œuvre de cinq éléments fondamentaux des droits de l'enfant est essentielle pour que l'examen actuel soit productif au Canada. Lisez ce que la CCRC propose comme action raisonnable sur les cinq thèmes suivants :
- Le droit de chaque enfant de connaître ses droits
- Prendre au sérieux l'opinion des enfants lors de la prise de décisions qui les concernent
- Prévenir toutes les formes de violence à l'encontre des enfants
- Éliminer la pauvreté des enfants
- Un accès équitable aux services, notamment pour les groupes vulnérables ou marginalisés.
Les droits de l'enfant peuvent améliorer le fonctionnement du Canada
La mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant permettrait une meilleure gouvernance pour les enfants. Les enfants se portent mieux dans les pays qui prennent la Convention au sérieux.
Elle permettrait de combler les écarts entre les ministères et les niveaux de gouvernement. Les provinces sont des porteurs de devoirs au même titre que le gouvernement fédéral. La Convention peut être utile pour intégrer les différentes politiques qui touchent les enfants. Un document de travail de la CCRC illustre pourquoi la mise en œuvre de la Convention est une politique intelligente.