Les enfants et le budget 2016

Un pas en avant pour les enfants du Canada :

Le budget 2016 est un grand pas en avant pour les enfants du Canada. La Coalition canadienne pour les droits des enfants (CCRC) convient qu'investir dans nos enfants est à la fois la bonne chose à faire et un bon investissement économique. Ce point a été souligné dans le dernier rapport complet de la CCRC sur les enfants au Canada, intitulé "Bon en principe, bon en pratique."

L'impact positif pour les enfants sera assuré et renforcé par le développement d'une approche cohérente et globale dans tous les domaines de la politique publique en faveur des enfants. Cette approche comprendra des mesures qui s'appuient sur les éléments du présent budget et comblent les lacunes, notamment les suivantes :

Prestation canadienne pour enfants: La nouvelle prestation améliore l'équilibre entre une approche universelle pour soutenir tous les parents et un élément progressif pour aider à garantir que les enfants des ménages moins fortunés ont accès aux ressources de base pour développer leur plein potentiel. Une mesure supplémentaire consiste à s'assurer que les provinces ne récupèrent pas la prestation auprès des familles bénéficiaires de l'aide sociale ou d'autres programmes sociaux provinciaux. L'indexation de la prestation au coût de la vie est une autre mesure pour s'assurer que les familles à faible revenu ne perdent pas de nouveau du terrain. Maintenant que le débat qui dure depuis des décennies sur le soutien du revenu de base pour les enfants va dans la bonne direction, il est important de se concentrer sur les soutiens communautaires, car l'argent dans les poches des parents n'est qu'un élément important d'un budget pour les enfants.

Annulation des crédits d'impôt pour la condition physique et l'art des enfants: La CCRC a plaidé en faveur d'une réaffectation de cet argent, car il bénéficiait principalement aux enfants des familles les plus aisées. Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • une approche des dépenses d'infrastructure adaptée aux enfants afin d'améliorer les installations et les programmes communautaires pour tous les enfants et de créer un environnement sain à long terme pour les enfants
  • un accent sur les enfants dans le nouvel accord sur la santé, y compris des politiques préventives pour assurer une bonne nutrition et s'attaquer au taux élevé de mortalité infantile et de surpoids chez les enfants au Canada. Les mesures prises pour améliorer Nutrition Nord seraient renforcées par une attention particulière à la nutrition des enfants.

L'impact sur les enfants dans les mesures de résultats : Un élément peu remarqué du budget a le potentiel d'apporter de réels changements pour les enfants du Canada. L'engagement du budget à l'égard des mesures des résultats pour tous les programmes est une étape positive. Cela peut inclure l'utilisation d'évaluations de l'impact sur les droits des enfants et l'ajustement des politiques et des programmes au besoin. Une approche intégrée pour les enfants est aussi importante qu'une approche intégrée pour le genre. L'inscription de cette question à l'ordre du jour d'un comité du Cabinet qui examine tous les programmes serait conforme à l'orientation du gouvernement actuel et constituerait un gain important pour tous les enfants du Canada, qui passent à travers les mailles du filet en l'absence d'un point de convergence pour les enfants au sein du gouvernement fédéral. Cela nécessitera de meilleures données sur les enfants au Canada, un élément essentiel qui fait défaut.

Conseil de la jeunesse et stratégie pour l'emploi des jeunes : L'accent mis sur les jeunes de 16 à 24 ans est positif, y compris un conseil consultatif de jeunes, associé à une expertise dans ce domaine. Le compléter par un conseil consultatif des enfants de moins de 16 ans permettrait de s'assurer que les opinions et les besoins des enfants sont entendus pour toutes les politiques. Un point de contact national pour les enfants, tel qu'un commissaire national à l'enfance, serait un mécanisme permettant de soutenir et de pérenniser le nouvel accent mis sur les jeunes en tant que partie intégrante de notre société.

Les enfants et la fin de la violence : L'augmentation du financement des refuges pour femmes et une stratégie nationale pour mettre fin à la violence contre les femmes sont des mesures positives. Elles seraient renforcées par l'ajout d'un volet spécifique sur l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard des enfants, dans le cadre des nouveaux engagements mondiaux visant à mettre fin à la violence à l'égard des enfants dans les objectifs de développement durable et d'un volet sur les enfants dans l'examen promis du programme de développement international du Canada.

Garde d'enfants et apprentissage précoce : L'engagement en faveur d'une stratégie nationale ouvre la porte à la mise en avant des enfants et au développement d'options qui répondent aux besoins de tous les enfants de 0 à 6 ans, ainsi qu'aux besoins des parents en matière de garde abordable pendant qu'ils travaillent. Des politiques de congé plus souples et plus généreuses pour les parents devraient être le prochain volet d'une stratégie intégrée.

Enfants indigènes : Combler l'écart pour les enfants autochtones est une orientation positive. L'approche générale du développement social dans le budget est positive ; pour faire passer les besoins des enfants en premier, il faudra peut-être avancer plus de fonds pour le bien-être des enfants et s'assurer que l'éducation, le logement social et d'autres fonds d'infrastructure sont développés de manière à soutenir l'égalité des chances pour les enfants autochtones afin qu'ils développent tout leur potentiel.

Autres groupes d'enfants vulnérables : L'accent mis par le budget sur les enfants autochtones reflète des besoins urgents et des preuves que leur droit à un traitement équitable n'est pas respecté. En plus des enfants autochtones, une attention particulière dans le cadre d'une approche globale est également nécessaire pour :

  • Lesenfants dans les systèmes d'immigration et de réfugiés, y compris ceux en détention,
  • Lesenfants pris en charge par l'État dans tout le pays,
  • Les enfants dans le système de justice pénale.

Bureau pour la prévention de la radicalisation : La prévention du recrutement des jeunes dans les forces armées de toutes sortes est importante. Elle sera renforcée par l'intégration du respect des droits de l'enfant dans toutes les stratégies employées par la police et les forces de sécurité.

Les enfants et une stratégie nationale du logement : Des investissements précoces dans des logements plus abordables aideront les enfants des ménages à faible revenu. L'inclusion d'une lentille enfant dans le développement promis d'une stratégie nationale du logement aurait des impacts à long terme tant pour le développement des enfants que pour une économie saine.

Les prochaines étapes pour le CCRC :

La CCRC partagera d'autres analyses de parties spécifiques du budget 2016 au fur et à mesure que nous fouillerons dans les détails et en apprendrons davantage sur les plans spécifiques des ministères concernés. Surveillez les autres blogues qui établissent un lien entre les répercussions budgétaires et les recommandations que le Canada a reçues pour améliorer la mise en œuvre des droits des enfants. De plus, la CCRC continuera de travailler à la mise en œuvre complète de la Convention relative aux droits de l'enfant comme cadre cohérent pour répondre aux derniers mots du discours du budget :

"Nous agissons pour nos enfants et les enfants de nos enfants."

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