La rentrée des classes : Les objectifs de l'éducation

Chaque enfant a droit à une éducation. Ce principe est largement accepté au Canada. Il donne lieu à des débats sur l'accès, l'équité du financement, les taux d'abandon scolaire et les frais de scolarité comme obstacle à certaines activités essentielles. L'article 28 de la Convention relative aux droits de l'enfant fournit les principes d'une politique éducative saine dans ces domaines. Tous ces éléments sont des aspects importants de la surveillance de la capacité des enfants du Canada à réaliser leurs droits à l'éducation. Dans le dernier examen, le Canada a été invité à aborder chacune de ces questions et nous attendons avec impatience ce que le prochain rapport, prévu en 2018, en dira.

L'article 29, tout aussi important, est moins connu. Il énonce les objectifs de l'éducation pour atteindre le point central de la Convention : aider les enfants à développer tout leur potentiel. L'éducation, selon l'article 29, doit viser à :

  • le développement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales de chaque personne ;
  • le développement du respect des parents de l'enfant, de son identité culturelle, de sa langue et de ses valeurs ;
  • le développement du respect des valeurs nationales du Canada, des pays dont les enfants peuvent être originaires, et des civilisations différentes de la leur ;
  • la préparation à une vie responsable dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité des sexes et d'amitié entre tous les peuples ; et
  • le développement du respect de l'environnement naturel.

La CCRC prend l'article 29 au sérieux. Elle continue de s'intéresser à la façon dont les enfants apprennent à connaître leurs droits et à les exercer dans le respect des droits des autres également. Un examen des guides officiels des programmes d'études provinciaux révèle une certaine attention à la Charte des droits et libertés dans le cadre de l'histoire du Canada et de l'enseignement des droits et responsabilités de la citoyenneté. Mais on ne s'intéresse que sporadiquement aux droits des enfants, et encore moins à l'apprentissage de ce que dit la Convention relative aux droits de l'enfant.

Les ateliers avec les jeunes continuent de susciter une réponse typique : "On ne nous a jamais vraiment parlé de nos droits, nous devons savoir quels sont nos droits".

Un document de travail sur cette question sera bientôt publié.

Apprendre à vivre dans une société qui respecte les droits de tous va bien au-delà de la préparation des enfants à trouver un bon emploi, qui tend à retenir l'attention dans les débats sur l'éducation. L'apprentissage du respect de l'environnement naturel est particulièrement pertinent aujourd'hui et est lié au droit de l'enfant à un environnement sain, décrit dans l'article 24. Comme l'a dit un enfant, "il devrait y avoir un programme d'études sur le fait d'être une personne".

La CCRC encourage les parents, les enseignants, les conseils scolaires, les dirigeants politiques et les citoyens à réfléchir à ce que signifie le droit à l'éducation d'un enfant et à évaluer dans quelle mesure nous réalisons les droits à l'éducation de tous les enfants au Canada. La prochaine révision des droits de l'enfant au Canada est l'occasion de prendre des mesures pour améliorer la façon dont nous réalisons le droit à l'éducation des enfants.

(Citations tirées du rapport final, Shaking the Movers III, Child Rights in Education, préparé par Ilana Lockwood, juin 2009. Il s'agit de l'un des ateliers d'une série d'ateliers avec des jeunes, conçus pour permettre aux jeunes d'explorer la signification de la Convention relative aux droits de l'enfant, parrainés par le Landon Pearson Resource Center for the Study of Childhood and Children's Rights. Disponible sur http://www.landonpearson.ca/uploads/6/0/1/4/6014680/shaking_the_movers_iii_2009.pdf.)

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