Développement de l'enfant : Petite enfance, éducation, santé

Rapports alternatifs pour le 5ème/6ème examen des droits de l'enfant au Canada

Droit de développer son plein potentiel : Mettre fin à la pauvreté des enfants au Canada : Rapport de Canada sans pauvreté, Campagne 2000 et Citoyens pour une justice publique.

Ce rapport présente une analyse des obstacles à la réalisation du droit des enfants au plein développement, causés par la pauvreté. Il fournit des renseignements utiles sur la Stratégie fédérale de réduction de la pauvreté, les taux d'aide sociale provinciaux, la sécurité alimentaire, le logement et d'autres facteurs qui ont une incidence sur le développement des enfants. Il formule des recommandations pour réaliser le droit des enfants à avoir accès à des ressources adéquates pour leur plein développement. Il a été préparé pour le 5e/6e examen des droits de l'enfant au Canada.

L'éducation sexuelle complète : Rapport d'Action Canada pour la santé et les droits sexuels

Ce rapport fournit une analyse approfondie de l'accès à une éducation sexuelle complète à travers le Canada, des violations des droits de l'enfant, des conséquences néfastes pour les enfants, et des recommandations pour respecter le droit des enfants à accéder à une information de qualité.

Droit au logement pour les jeunes risquant de se retrouver sans abri :

DEVOIR D'ASSISTANCE : Accélérer les obligations du Canada en vertu de l'Observation générale n° 21 : Rapport de A Way Home Canada pour le 5ème/6ème examen

Ce rapport fournit une analyse des facteurs qui contribuent à l'itinérance des jeunes au Canada et de la façon dont on pourrait la prévenir.

Il introduit le devoir d'assistance, un principe des droits de l'enfant qui pourrait faire une grande différence pour la prévention de l'itinérance chez les jeunes au Canada.

Accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive

Plus d'un million d'enfants au Canada n'ont pas un accès adéquat à des aliments nutritifs. Ce mémoire, préparé par le Center for Health Science and the Law, fournit une analyse de la manière dont le Canada a mis en œuvre le droit des enfants à l'alimentation, appuyée par des études de recherche, et suggère plusieurs étapes pour aborder les problèmes clés au Canada. Il est publié ici avec la permission de l'auteur.

En outre, le Canada n'a pas respecté les engagements pris pour encourager l'utilisation du lait maternel pour l'alimentation des nourrissons dans les hôpitaux et les foyers. Pour en savoir plus, lisez l'Initiative Hôpitaux Amis des Bébés, préparée par le Comité canadien pour l'allaitement maternel.

Le droit de jouer :

Article 31 de la CNUDE : A Focus on Play in Canada est le titre d'un rapport soumis par l'International Play Association of Canada. Il identifie les obstacles qui empêchent les enfants d'exercer leur droit au jeu au Canada et recommande des mesures que les différents niveaux de gouvernement doivent prendre pour permettre aux enfants d'exercer ce droit important qu'est le jeu, qui est essentiel au développement sain des enfants.

Le changement climatique et les droits de l'enfant :

L'impact des actions et de l'inaction du Canada en matière de changement climatique sur les droits de l'enfant est le sujet d'une soumission conjointe de Justice for Girls, David Suzuki Foundation,
l'Alliance canadienne féministe pour l'action internationale, Greenpeace Canada et Just Planet.

Une annexe à la soumission sur le changement climatique et les droits des enfants est une copie d'une déclaration de certains enfants canadiens déposée devant la Cour fédérale du Canada concernant l'échec de la protection de leurs droits contre les impacts du changement climatique.

L'intérêt supérieur des enfants amenés au Canada pour être formés comme moines bouddhistes : Un rapport qui applique les droits de l'enfant dans une situation particulière à l'Île-du-Prince-Édouard.

Ce rapport pose des questions sur la responsabilité des gouvernements fédéral et provinciaux de protéger les droits et les intérêts des étudiants qui sont amenés au Canada pour être formés comme moines bouddhistes.

Rapports de recherche

Apprentissage et garde des jeunes enfants : Accès équitable et droits de l'enfant

Les rapports suivants fournissent des recherches et des analyses utiles sur la situation actuelle au Canada en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants :

S'appuyant sur ces documents de recherche, une fiche d'information de la CCRCprésente une perspective des droits de l'enfant qui met en évidence l'accès équitable et l'intégration des droits de l'enfant dans les politiques et programmes actuels.

Santé mentale et droits de l'enfant

La santé mentale est désignée par les jeunes comme une priorité d'amélioration au Canada. La santé mentale et les droits de l'enfant : Un document de travail identifie les questions clés, les relie aux articles de la Convention, analyse la façon dont le Canada a donné suite aux recommandations du dernier examen et indique les mesures qui devraient être prises avant que l'examen actuel ne soit terminé.

Le droit à un logement : Prévenir le sans-abrisme chez les jeunes

La mise en œuvre des droits de l'enfant contribuerait à prévenir l'itinérance chez les jeunes, ce qui est un besoin urgent au Canada. Les rapports de recherche suivants identifient les facteurs qui contribuent à l'itinérance des jeunes et la relation avec les droits des enfants :

  • Without A Home rapporte les conclusions d'une vaste enquête menée en 2016 auprès des jeunes sans-abri au Canada. Il met en évidence les facteurs qui contribuent à l'itinérance et le thème commun de l'attente trop longue pour répondre à des besoins identifiables. Passer d'une réponse de crise à des stratégies préventives est essentiel pour l'efficacité de la réduction du problème de l'itinérance chez les jeunes.
  • Ending Youth Homeless : A Human Rights Guide établit un lien entre les facteurs qui contribuent au sans-abrisme et les droits des jeunes. Il montre également les avantages d'une approche basée sur les droits pour aborder le problème des jeunes sans-abri.
  • Child Welfare and Youth Homelessness explique comment et pourquoi les jeunes passent à travers les mailles de nos systèmes de protection de l'enfance pour se retrouver dans la rue. Il illustre les avantages d'une intervention précoce pour réaliser les droits des enfants et prévenir l'itinérance des jeunes.

Le droit à la santé : Conditions de vie pour grandir au Canada

La mise en œuvre du droit à la santé dans l'article 24 de la Convention aiderait le Canada parce qu'elle met l'accent sur les conditions de vie saines, qui nécessitent plus d'attention dans la politique de santé publique. Le 5e/6e rapport du Canada est inadéquat tant au niveau de l'analyse que de l'action pour la santé des enfants. Cette fiche d'information présente trois domaines d'action pour l'examen. Ce document de travail résume les recherches qui montrent ce que nous devons faire pour améliorer la santé des enfants au Canada.

Le droit à l'éducation : Plus que le droit d'aller à l'école

Ce document de travail porte spécifiquement sur ce qui a été fait pour s'assurer que tous les enfants apprennent leurs droits. On a demandé au Canada d'utiliser les programmes scolaires et les sites Web du gouvernement pour faire des progrès en ce qui concerne les articles 29 et 42, car une majorité d'enfants au Canada déclarent encore qu'on ne leur a jamais enseigné leurs droits. L'étude examine comment les droits de l'enfant sont enseignés dans les programmes scolaires provinciaux et si les sites Web du gouvernement informent les enfants de leurs droits.

La CCRC espère que le 5e/6e rapport comprendra des mesures significatives pour améliorer la mise en œuvre des recommandations du dernier examen et atteindre les objectifs de sensibilisation dans les cinq ans.

Le droit des enfants de connaître leurs droits et la réforme du curriculum en Ontario :

La CCRC continue d'accorder une grande priorité au droit de chaque enfant au Canada d'apprendre à connaître ses droits. Lors du dernier examen, les programmes d'études provinciaux ont été identifiés comme l'un des moyens de mettre en œuvre cet élément fondamental de la Convention. Les articles 29 et 42 décrivent plus précisément les obligations des gouvernements de veiller à ce que tous les enfants apprennent leurs droits et le respect des droits des autres. La réforme actuelle du curriculum de l'Ontario est une occasion de progresser vers la mise en œuvre des recommandations du dernier examen, au moment où le Canada entreprend une autre ronde d'examen. Un mémoire de la CCRC souligne l'importance d'apprendre les droits des enfants et les devoirs des gouvernements provinciaux en matière d'éducation. Il traite également de la relation entre les droits des enfants et les droits des parents en matière d'éducation, un autre thème commun à d'autres provinces ainsi qu'à l'Ontario. La CCRC espère que les autres provinces incluront des plans de mise en œuvre de ce droit dans le prochain rapport officiel de l'examen des droits de l'enfant au Canada.