Entretien avec Candace Blake-Amarante, membre du conseil d'administration, sur le concours de rédaction de la CCRC

Cette interview a été réalisée avec Montreal Families pour promouvoir notre concours d'écriture. Consultez l'article ici.

Qu'est-ce que le concours d'écriture de la CCRC, et quel est son objectif ?

Le concours d'écriture de la Coalition canadienne pour les droits des enfants (CCDE) a été créé pour aider à informer les enfants sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CNUDE). L'objectif du concours est de permettre aux enfants d'exprimer leurs points de vue et leurs expériences sur différents aspects des droits de l'enfant.

Qu'est-ce que ce concours d'écriture espère encourager ?

La CCRC estime qu'il est impératif de créer une culture qui sensibilise les enfants eux-mêmes et la société dans son ensemble aux droits de l'enfant. À l'heure actuelle, l'enseignement général de la sensibilisation des enfants à leurs droits présente des lacunes considérables. Nous espérons encourager les parents, les enseignants, les tuteurs et les enfants à utiliser ce concours d'écriture créative basé sur les droits comme un moyen de contribuer à combler ces lacunes.

Qui devrait participer à ce concours ?

Tous les enfants du Canada âgés de 7 à 17 ans sont invités à participer. Les œuvres créatives en anglais et en français seront acceptées d'ici le1er avril 2022.

Qu'est-ce qui a inspiré les questions que vous posez aux participants dans le cadre du concours cette année ?

La pandémie de COVID 19 et l'impact qu'elle a sur la vie des enfants nous ont amenés à leur demander de réfléchir à l'article 12 de la CDE des Nations unies. L'article 12 stipule que les enfants et les jeunes ont le droit d'exprimer leurs opinions aux décideurs, et d'être soutenus par les adultes dans leur vie pour s'assurer qu'ils ont la possibilité de le faire. Pendant la pandémie de COVID 19, la voix des enfants a rarement été entendue, surtout lorsque des décisions importantes étaient prises, qui affectaient directement leurs activités quotidiennes et leur bien-être général. Nous espérons que ce concours donnera aux enfants un espace sûr et créatif pour partager leurs pensées et leurs opinions.

Comment pouvons-nous encourager les jeunes et les adolescents à poursuivre l'écriture et quels sont, selon vous, les défis qu'ils peuvent rencontrer, ou ce qui les empêche d'écrire ou d'apprécier l'écriture (en tant que loisir, à l'école, etc.).

La meilleure façon d'inciter les jeunes et les adolescents à se lancer dans l'écriture est de créer des espaces sûrs, comme ce concours d'écriture, pour qu'ils puissent s'exprimer. Une façon d'encourager les enfants à prendre plaisir à écrire de manière créative est de leur imposer moins de restrictions (comme des structures et le respect de formules) sur leur façon d'écrire, et de leur laisser la liberté et le temps de développer leur imagination. Outre le respect du thème général du concours, nous souhaitons que les enfants répondent à une ou plusieurs des questions du concours de la manière qui leur convient le mieux. Il peut s'agir de lettres, d'essais, de nouvelles, de pièces de théâtre, de poèmes, d'entrées de type journal ou d'autres formes créatives où ils peuvent écrire librement !

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